Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Deux chercheurs arrêtés pour "haute trahison"-Tass
information fournie par Reuters 02/07/2022 à 19:12

MOSCOU, 2 juillet (Reuters) - Un chercheur russe, Anatoli Maslov, a été arrêté à Novossibirk et placé en détention à Moscou pour "haute trahison", soupçonné d'avoir livré des informations classifiées sur la technologie hypersonique, rapporte samedi l'agence Tass, citant une source proche de l'enquête du renseignement russe (FSB).

Anatoli Maslov exerçait à l'Institut de mécanique appliquée et théorique de Novissibirk, en Sibérie, à quelque 2.800 kilomètres à l'est de Moscou.

"Maslov est soupçonné d'avoir livré des informations qui sont classifiées", précise Tass.

Selon plusieurs médias russes, le chercheur a été arrêté le 28 juin, une information que Reuters n'a pu vérifier. L'avocat d'Anatoli Maslov n'était pas joignable dans l'immédiat.

C'est le deuxième scientifique interpellé après Dmitri Kolker, docteur en physique et mathématiques à l'université d'Etat de Novossibirsk, soupçonné du même chef et de collaboration avec les services de sécurité chinois.

Le crime de "haute trahison" est passible de 20 ans de prison en Russie.

(Reportage Reuters, version française Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 19:08 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre une nouvelle fois son allié Donald Trump, lundi en Floride, le président américain étant déterminé à avancer vers la deuxième phase de son plan de cessez-le-feu à Gaza. Benjamin Netanyahu devrait lui chercher ... Lire la suite

  • L'écrivain Pierre Bordage pose lors de sa visite au salon du livre de Paris, le 26 mars 2010 ( AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:45 

    L'écrivain Pierre Bordage, auteur de best-sellers de science-fiction, est décédé vendredi à 70 ans, ont annoncé lundi les éditeurs Au diable vauvert et L'Atalante, qui ont publié la plupart de sa cinquantaine de romans. Son "décès brutal" est "survenu à la suite ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (G) et le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), aux Etats-Unis, le 28 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:42 

    Moscou a accusé lundi Kiev d'avoir lancé dans la nuit une attaque de drones sur la résidence du président russe Vladimir Poutine, prévenant que sa position dans les négociations en cours pour mettre fin au conflit en Ukraine serait de ce fait "réexaminée". Le président ... Lire la suite

  • Des commerçants iraniens manifestent contre la dépréciation de la monnaie, le 29 décembre 2025 à Téhéran ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:36 

    Des commerçants ont fermé boutique lundi à Téhéran pour le deuxième jour consécutif, protestant contre la dégradation de la situation économique en Iran, entre sanctions occidentales et rapide dépréciation de la monnaie nationale. Le rial a encore atteint dimanche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...